Bonne hygiène
Un brossage minutieux après les repas est capital pour des dents et des gencives en bonne santé (pendant le traitement et meme après). Un mauvais nettoyage peut entrainer :
– Une gingivite (gencives qui deviennent rouges, gonflent et saignent tres facilement).
– L’apparition de taches de demineralisation ou de caries de l’email.
Dans ces cas-la, le traitement pourra parfois être écourte selon son stade d’avancement afin d’éviter toute aggravation.
Dans le cas d’un traitement orthodontique, le brossage doit être extrêmement rigoureux au niveau des gencives, sur et tout autour des bagues
Faire attention
à mon appareil
Un appareil orthodontique est quelque chose de fragile ; pour éviter de perdre du temps inutilement, il faudra veiller à respecter les consignes données lors de la pose pour éviter la casse et les décollements. Ces incidents sont désagréables car ils occasionnent des rendez-vous supplémentaires.
Il faut éviter à tout prix:
– Les aliments collants ou trop durs (caramels, bonbons collants, chewing-gum…)
– De croquer avec les dents de devant (le pain et les pommes devront être découpés en morceaux)
– Les mauvaises habitudes tel que mâchouiller les stylos ou se ronger les ongles
Respecter les rendez-vous
Suivre les conseils de l’orthodontiste
Le traitement orthodontique ne peut bien se dérouler que si l’orthodontiste et le patient forment une bonne équipe. Il est impératif, en plus de prendre soin de son appareil, de suivre les instruction données, notamment avec les élastiques. Ceux-ci contribuent au bon déroulé du traitement. La durée du traitement et les objectifs fixés ne pourront aboutir qu’avec toutes les recommandations mises en œuvre.